Foire Aux Questions


Pourquoi ma montre ne fonctionne pas ?

Si votre montre fonctionne avec une pile, il est tout à fait possible que la pile soit vide. Dans ce cas, il faut vous présenter chez un professionnel qui peut effectuer cette opération de remplacement.

La pose d’une pile peut constituer une opération très délicate suivant le mode de fermeture du boîtier. Nos horlogers assurent cette opération avec toutes les précautions requises. N’essayez pas de changer vous-même votre pile de montre. Vous pourriez rayer le fond de boîte et endommager les éléments électroniques sensibles à l’intérieur de votre montre.

Vous détenez une montre automatique ? Dans ce cas, il est possible que la réserve de marche soit épuisée dû à une très longue période pendant laquelle la montre n’a pas été portée.

Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le remontage est achevé au moment où la couronne se bloque. 

 

Ma montre a pris l’eau. Que dois-je faire ?

Si votre montre a pris l’eau, de la buée apparaitra à l’intérieur du boitier. Nous vous conseillons dans ce cas, de l’apporter rapidement chez un horloger. En effet, plus l’eau reste longtemps à l’intérieur du boitier, plus les pièces tel que le cadran, les aiguilles ou même le mouvement de votre montre vont être endommagés voire même rouillés. Chez Montre Service, nos horlogers sont tous experts et donc qualifiés pour effectuer la réparation de votre montre.

 

Ma trotteuse est tombée. Puis je la faire réparer ?

Nous vous conseillons d’apporter votre montre chez un horloger. N’essayez pas d’ouvrir vous même le boitier de votre montre. Vous risqueriez de casser le verre voire les éléments à l’intérieur de votre montre. Chez Montre Service, nos horlogers sont tous experts et donc qualifiés pour effectuer la réparation de votre montre.

 

Combien de temps prend une réparation ?

Il est difficile de donner un délai sans avoir étudier la montre. Une réparation peut s’effectuer rapidement comme prendre du temps si il faut commander des pièces détachées. Nous vous conseillons de vous adresser à nos horlogers Montre Service qui sauront vous aiguiller !

 

Comment entretenir ma montre ?

  • Entretien d’une montre mécanique :

Le remontage d’une montre mécanique s’effectue régulièrement, une fois par jour. Le remontage est complet lorsque la couronne est bloquée. Ne forcez jamais le remontage au-delà du blocage.

Il est conseillé de la faire réviser tous les 2 ans afin que l’encrassement provoqué par la poussière et par la dégradation des huiles ne détériore pas le mécanisme.

  • Entretien d’une montre à quartz :

La pile doit être changée en moyenne tous les 2 ans suivant le type de pile et l’utilisation de la montre.
Pour une montre à affichage numérique, l’autonomie dépend de l’utilisation des différentes fonctions. La lumière et la sonnerie, par exemple, consomment beaucoup d’énergie.
Pour une montre à aiguilles, l’autonomie dépend aussi de l’état du mouvement. Si la montre est encrassée, la pile s’use plus rapidement.
Il est donc recommandé de faire réviser sa montre tous les 3 ans pour lui éviter une usure prématurée due à l’encrassement.

  • Ma réparation est-elle garantie ?

Chez Montre Service nous assurons les révisions des montres mécaniques et à quartz et garantissons nos travaux pendant 1 ans. Nous vous proposons également une extension de garantie d’1 an supplémentaire (cf. conditions en magasin).

Nous garantissons nos changements de piles pendant 2 ans pour un usage normal de la montre.

Nous réalisons le contrôle d’étanchéité dans un délai de 24 a 48h (sauf joints spéciaux nécessitant un délai plus long et garantissons l’étanchéité pendant 6 mois.

Chez MONTRE SERVICE offrir un service de qualité est notre priorité. Tous nos horlogers sont experts et donc qualifiés et vous assureront un travail sérieux et efficace. 

  • Quand faut-il remplacer la pile d’une montre ?

Lorsque les aiguilles s’arrêtent ou retardent.

Lorsque la trotteuse avance par intervalle de 2 secondes.

Lorsque l’affichage disparaît ou faiblit.

N’essayer pas de changer vous-même votre pile de montre, vous pourriez rayer le fond de boite et endommager les éléments électroniques sensibles à l’intérieur de votre montre. Demander à nos horlogers Montre Service de la changer. Ils le feront avec précaution. 

  • Ma montre retarde. Pourquoi ?

La précision des montres dépend du type de mouvement utilisé. Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s’est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu’il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d’apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer. 

  • Mon verre est cassé. Où puis-je le faire réparer ?

Si votre verre de montre est rayé ou cassé, rendez-vous vite chez Montre Service. Chez Montre Service vous avez à faire a des horlogers experts. Ils sont donc qualifiés pour réparer tout type de verre et vérifieront que le choc n’a pas endommagé d’autres parties de la montre telles que le mouvement ou le cadran.